Signification Tatouage Arbre de vie

symbole tatouage arbre de vie

Tatouage de l’arbre de vie – Signification


L’arbre de vie est un symbole durable depuis les temps anciens. En fait, on pense qu’il trouve son origine dans le récit biblique d’Adam et Eve dans le jardin d’Eden. Depuis ce jour fatidique, il a été utilisé pour représenter la vie et la croissance, à la fois physiquement et spirituellement. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que l’arbre de vie diffère selon votre culture et que presque toutes les versions se retrouvent communément dans les tatouages.

Tatouage de l’arbre de vie


Les motifs des tatouages de l’Arbre de vie varient selon les cultures et même selon les artistes au sein d’une même culture. La plupart présentent des branches arquées et des racines profondes, avec des variations de couleur, de forme et de dessin. Le motif traditionnel de l’Arbre de vie, souvent représenté dans les livres d’histoires et les textes religieux, contient des branches qui s’élancent vers le ciel et des racines qui s’enfoncent profondément dans le sol. D’autres versions, comme l’arbre de vie celtique, sont contenues dans un cercle ou présentent des racines et des branches qui s’entrelacent pour former un cercle extérieur.

Symbolisme des tatouages de l’Arbre de vie :

  • Pouvoir
  • Sagesse
  • Fertilité
  • Vie
  • Cycle de vie
  • Immortalité


L’arbre de vie a des significations similaires dans toutes les cultures, mais il existe quelques variations subtiles. Certaines significations culturelles communes attribuées au symbole de l’Arbre de vie sont :

  • Les anciens Hébreux : Dans l’ancienne religion hébraïque de Qabalah, l’Arbre de vie représentait le lien entre l’homme et Dieu et/ou l’Univers.
  • Mythologie nordique : Dans la mythologie nordique, l’Arbre de vie reliait le monde des esprits et le monde de l’homme. Les branches supérieures représentaient les esprits célestes, le tronc représentait le règne terrestre de l’homme et les racines symbolisaient les humbles esprits du monde souterrain.
  • L’Allemagne : En Allemagne, on pense que l’arbre de vie garde la maison et offre une protection.
  • Égyptien : L’arbre de vie égyptien est considéré comme un arbre sacré qui pousse près d’une source où l’eau de la vie est puisée par les racines. Une femme est souvent représentée à l’intérieur des branches pour offrir de la nourriture et de l’eau à ceux qui sont dans le monde souterrain.
  • Chine : En Chine, le pomelo est connu sous le nom d’Arbre de vie. On croit que les esprits des défunts vivent dans les arbres avec les dieux.
  • Inde : En Inde, l’arbre de vie représente la relation entre Dieu et son peuple. Les racines de l’arbre représentent Dieu, le tronc représente l’émergence de la civilisation et les feuilles représentent le peuple.
  • Conception moderne de l’arbre de vie : Les motifs des tatouages de l’Arbre de vie d’aujourd’hui varient, mais la plupart rappellent la version de Disney.
Utilisations des dessins de l’arbre de vie


Les motifs de l’Arbre de vie se retrouvent dans les œuvres d’art, sur les pendentifs, comme illustrations dans les livres d’histoires et dans les films. Ce symbole durable traverse les générations et les frontières culturelles en tant que symbole universel de la vie et de la croissance spirituelle. On peut le trouver dans la littérature New Age, utilisé comme en-tête de site web et partagé sur les médias sociaux.

Nous aimons la polyvalence et la beauté du motif de l’arbre de vie pour les tatouages, car il peut être adapté à presque toutes les tailles, être aussi décoratif que vous le souhaitez et toujours avoir un aspect élégant. Les tatouages de l’Arbre de vie sont idéaux pour les filles comme pour les garçons et peuvent être placés discrètement sur le bras ou la cheville ou plus en évidence si vous préférez. N’ayez pas peur de partager vos idées de motifs de tatouage uniques pour l’Arbre de vie avec votre tatoueur, car il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de représenter cette image populaire.

Inspirez-vous :

Les arbres sont un symbole étonnant de la nature durable de la vie. Saviez-vous que…

  • Dans l’Utah, une colonie de peupliers faux-trembles partage le même système racinaire, ce qui en fait le plus gros organisme vivant, avec un poids de plus de 6 000 tonnes. La colonie est également le plus vieil organisme vivant de la terre, avec un âge estimé à plus de 80 000 ans.
  • Les arbres à feuilles caduques sont le symbole parfait du cycle de la vie, car ils perdent leurs feuilles à l’automne et restent en sommeil tout l’hiver pour éclater avec une nouvelle vie chaque printemps.
Signification Tatouage