Signification Tatouage Attrape-rêves

symbole attrape reve

Signification du tatouage attrape-rêves


Les capteurs de rêves sont omniprésents dans la culture amérindienne, et on les trouve dans de nombreuses régions du sud-ouest et de l’ouest des États-Unis. Pour ceux qui recherchent un tatouage alliant mysticisme et positivité, ne cherchez pas plus loin que l’attrape-rêves.

Dessins de tatouage attrape-rêves


Il n’existe pas de style unique de capteurs de rêves – les objets eux-mêmes sont souvent décorés de différents motifs et symboles, et embellis par des plumes, des perles ou d’autres objets significatifs. Toutefois, certains éléments se retrouvent dans les designs traditionnels des capteurs de rêves, notamment :

  • Une forme arrondie, généralement un cercle
  • Une “toile” tissée avec un trou central
  • Des plumes, perles, pierres précieuses et autres objets décorant l’œuvre.

Que signifie le tatouage du capteur de rêves ?


Les capteurs de rêves sont d’origine amérindienne, et on pense qu’ils protègent les gens pendant leur sommeil, d’où leur nom. La légende veut qu’une “femme araignée” voyageait dans la tribu Anishinabe (Chippewa), tissant des toiles protectrices sur les nouveaux-nés. Sa toile les aidait à faire des rêves agréables et à bloquer les mauvais rêves.

Alors que la tribu continuait de s’agrandir, les femmes ont commencé à aider la “Femme araignée” en créant leurs propres capteurs de rêves, imitant la toile qu’elle tissait sur les bébés.

Les éléments standard de l’attrape-rêves ont chacun leur propre signification :

  • Forme ronde : Le cercle est une forme importante dans de nombreuses cultures, et représente souvent la nature cyclique de la vie et l’infinité de l’univers.
  • Toile tissée : Comme mentionné, la toile est un moyen d’attraper les mauvais rêves, et le trou central qu’elle comporte permet aux bons rêves de se propager jusqu’à la personne.
  • Plumes : Symboles essentiels dans la culture amérindienne, les plumes représentent souvent l’air et le vol, mais selon le type d’oiseau dont elles proviennent, elles peuvent être encore plus spécifiques dans ce qu’elles symbolisent. Par exemple, les hiboux sont généralement liés à l’idée de sagesse ; par conséquent, un hibou et un attrape-rêves favoriseraient l’augmentation de la sagesse de la personne protégée, tout en bloquant simultanément l’énergie négative.
  • Pierres précieuses : Venant des profondeurs de la terre, les pierres précieuses sont souvent représentatives du “Créateur”, la divinité principale, ou des quatre directions/éléments de la vie.
idee tatouage capteur de reves

Symbolisme des tatouages attrape-rêves et signification des variations de tatouage


Les attrape-rêves servent à équilibrer l’énergie d’une personne : ils éliminent la négativité et augmentent la positivité pendant que la personne dort. En tant que tatouage, ils peuvent constituer une force protectrice pendant la nuit et le jour, et peuvent être présentés sous différentes formes. Tout comme pour les rêves, ce type de tatouage permet “à la positivité d’entrer dans l’énergie de l’utilisateur, tout en supprimant la négativité”.

Une chose qui est commune à la plupart des tatouages attrapes-rêves est que, quel que soit le style, les éléments utilisés pour la décoration sont ceux qui proviennent de la nature. Certaines personnes aiment adapter les plumes spécifiques qu’elles utilisent, tandis que d’autres préfèrent utiliser des feuilles ou d’autres matériaux organiques pour créer le motif de l’attrape-rêves.

La forme et les motifs du filet sont également une partie du tatouage de l’attrape-rêves qui peut être personnalisée selon vos goûts. Certaines personnes aiment placer un motif de cœur au centre du filet, représentant l’ouverture à l’énergie positive de l’amour. D’autre part, certaines personnes aiment créer un motif de mandala complexe, plein de formes géométriques et de couleurs différentes.

Cela étant dit, si les tatouages attrape-rêves peuvent être adaptés à différents styles et motifs, beaucoup de gens préfèrent suivre la tradition amérindienne pour concevoir leurs tatouages. Ces objets étant si importants pour la culture amérindienne, beaucoup conserve sa forme originale car ils la considèrent comme une marque de respect et d’honneur .

Meilleurs placements pour les tatouages


Les attrapes-rêves eux-mêmes sont généralement suspendus au-dessus du lit ou d’une porte, et leur placement sur le corps est donc également important d’une manière connexe. De nombreuses personnes préfèrent placer les attrapes-rêves à l‘arrière du bras ou de l’épaule, ou vers la partie supérieure du torse, par exemple près du cou. Les attrapes-rêves sont des tatouages particulièrement populaires chez les femmes, qui aiment les porter sur le pied, la cuisse ou même sur le côté du torse.

Le message que véhiculent les tatouages attrape-rêves est…


Protégez-vous de l’énergie négative tout en vous ouvrant au positif.

Si vous portez un tatouage attrape-rêves, vous avez de grandes chances d’être…

Inspiré par le mystique ou le spirituel ; quelqu’un qui s’associe au symbolisme protecteur de l’attrape-rêves, la culture amérindienne, ou qui cherche à insuffler une énergie positive à la vie.

Raisons de choisir un tatouage attrape-rêves

Les attrapes-rêves peuvent vous rappeler de vous débarrasser de la négativité et de la remplacer par la positivité. Ils peuvent aider celui qui les porte à ne pas s’enliser dans les mauvais aspects de la vie et à se concentrer sur les moyens d’apporter le bon, en équilibrant son énergie.

Signification Tatouage