Signification Tatouage Cœur

symbole tatouage coeur

Tatouages en forme de cœur et autres motifs de tatouage d’amour


Les tatouages de cœur ont pour symbole l’une des icônes les plus reconnues dans le monde entier, et bien qu’elle ne ressemble pas beaucoup à la forme de l’organe auquel elle se réfère, c’est le tatouage amoureux qui est préféré, étant l’élément central du tatouage ou un élément décoratif.

Il est très intéressant en matière de tatouage, car on peut faire presque tout avec des tatouages de cœur, des styles les plus rock aux tatouages beaucoup plus informels qui touchent presque le naïf, il s’applique aux tatouages de chapelet où le cœur représente la foi, mais on le voit aussi dans des styles modernes comme les tatouages à l’aquarelle ou faisant partie d’un élément décoratif, au centre de tatouages infinis ou dans les styles plus traditionnels avec des lettres et des couleurs fortes.

Quel que soit votre cas, nous verrons les différents motifs, significations et styles pour réaliser des tatouages d’amour éternel basés sur les meilleurs tatouages de cœur.

Signification des tatouages du cœur

Les cœurs peuvent être utilisés pour représenter de nombreux concepts et dans des contextes variés. Par exemple, nous voyons de nombreuses peintures et sculptures religieuses dans lesquelles ce symbole apparaît comme une représentation du cœur du Christ, une manière de refléter l’un des fondements de la foi catholique qui dit “Dieu vous aime”.

D’autre part, on peut voir des tatouages d’ancre avec un cœur sur le dessus, ces tatouages d’amour sont de style rétro et étaient souvent réalisés lorsque le marin partait en mer et laissait un amour à terre. C’est un concept très différent de celui que le cœur peut avoir en termes religieux, il parle plutôt d’amour charnel, mais le symbole est exactement le même.

Pour les bouddhistes, les cœurs représentent la “roue de la loi”, c’est pourquoi nous trouverons de nombreuses interprétations des tatouages de cœur qui tournent autour du concept de perfection de l’univers, de dévotion spirituelle et de paix intérieure.

Les motifs de tatouage de cœur les plus courants

Lorsqu’on fait des tatouages d’amour avec des cœurs simplifiés, il est facile de mettre plusieurs de ces symboles ensemble, de les mettre en opposition comme dans de nombreux tatouages pour couples où le même signe est tatoué mais à des endroits parallèles (tatouages de cœurs sur le poignet gauche pour lui et sur le droit pour elle). Il est également courant que le cœur joue un rôle important mais non décisif, comme dans ceux des couronnes où le cœur n’est pas le protagoniste, mais en plaçant le cœur sur le dessus sous la forme d’un bijou, cela change complètement la signification et complète le concept du tatouage.

Tatouages d’amour infini

Un classique, peut faire partie d’un symbole de l’infini ou réinterpréter les tatouages de l’amour infini en donnant plusieurs variations pour trouver un design plus élaboré, par exemple, le combiner avec des horloges, où l’horloge symbolise le passage du temps et un amour qui dure pour toujours.

Tatouages d’amour de la mère

Avez-vous déjà vu un marin ou un taulard avec des tatouages d’amour maternel ? C’est sûr ! Mais outre la caricature qui est généralement faite de ce tatouage, il est assez courant, avec des motifs plus élaborés que dans la fiction, on trouve des tatouages d’amour maternel principalement dans le style de tatouage de la vieille école.

Tatouages d’amour et de cœurs brisés

Il y a autant de tatouages de cœur qu’il y a de tatouages de cœur brisé, c’est triste mais c’est comme ça. Un sentiment similaire en termes de force et d’intensité, à la fois lorsque nous sommes amoureux et lorsque nous n’avons pas d’autre choix que de cesser d’être amoureux, et qui a motivé de nombreux tatouages au cours de l’histoire (tatouages, chansons, peintures, poèmes et même guerres).

Outre les tatouages de chagrin, on trouve aussi des noms ou des portraits barrés qui laissent le protagoniste de l’histoire d’amour ratée dans un très mauvais état. Les tatouages de cœurs brisés, drames d’amour mis à part, sont généralement très ludiques et nous les trouvons plus élaborés qu’un simple cœur brisé, avec une charge sentimentale et conceptuelle assez travaillée.

Tatouages de cœurs avec des ailes

C’est une autre icône assez commune, combiner des ailes avec des cœurs a toujours donné de bons résultats pour représenter cet amour fugace, ou celui qui nous échappe, soit par son intensité, soit par son impossibilité.

Tatouages de vrais cœurs (réaliste)

S’il y a une chose que les nouvelles tendances du tatouage ont apporté aux tatouages déjà bien connus du vrai cœur, c’est une nouvelle tournure au-delà du réaliste. Vous pouvez soit tatouer un cœur idéalisé, soit rechercher la forme réelle de cet organe. Dans ce cas, les tatouages du cœur réel présentent une variété de combinaisons.

Parmi les plus courants, on trouve ceux qui représentent “l’amour pour”, c’est-à-dire qu’un musicien qui aime son travail peut composer un cœur formé par des instruments de musique, de la même manière qu’un peintre peut le faire avec du matériel de peinture. C’est une manière très amusante et originale de représenter l’amour et la passion pour un métier ou un mode de vie, on le voit chez les tatoueurs, les mécaniciens ou les couturières qui forment un cœur avec des métiers à tisser, des machines à coudre et des dés à coudre.

Les vrais tatouages du cœur peuvent également se concentrer sur l’hyperréalisme et faire passer chaque veine et chaque éclat à un autre niveau de tatouage. De nombreuses personnes optent pour les dessins en trois dimensions de cet organe qui peut tester les compétences de n’importe quel tatoueur.

Signification Tatouage