Tatouages de fleurs avec signification, dessins et idées

symbole tatouage fleur

Que signifie le tatouage de fleurs sur notre peau ?

L’un des motifs les plus populaires dans les tatouages est celui des fleurs. Contrairement à d’autres dessins, chaque fleur a sa propre signification. Les tatouages de fleurs se distinguent par leur grande variété de significations et de motifs. Une sélection de dessins inspirants pour votre prochain tatouage.

Types de fleurs ayant des significations différentes

Chaque tatouage de fleur a une signification différente, selon le type de fleur que vous choisissez. Nous vous disons quelles sont les fleurs les plus populaires pour les tatouages et les messages qu’elles expriment.

Orchidées

Les tatouages d’orchidées sont associés à un symbole sexuel. Les Grecs anciens associaient ces fleurs à la virilité et à la force. Cependant, pour certaines cultures, comme les Chinois, elle symbolise l’innocence des enfants (orchidée blanche), l’affection (orchidée rose) et la maternité (orchidée cattleya).

Hibiscus

La fleur d’hibiscus est également devenue très populaire dans les dessins de tatouage. Dans ce cas, elle symbolise la richesse, la gloire et la renommée. Elle est souvent utilisée comme un centre ou un complément à d’autres tatouages.

Rose

La rose est, parmi les fleurs en tatouage, la plus populaire. Ses différentes versions et couleurs représentent la passion (rouge), l’amitié, la pureté et la haine (jaune, blanc, noir). Ce sont des fleurs fortes et de caractère, qui avec leurs épines se protègent des ennemis.

Chrysanthèmes

Dans la famille des marguerites, les chrysanthèmes sont les fleurs les plus connues. Dans les tatouages, ils symbolisent la propreté de l’âme et de l’esprit, la perfection de soi et l’illumination de l’esprit.

Lys

Les tatouages de lys représentent trois aspects : la féminité, l’amour et la pureté. Pour certaines cultures, le lys est la fleur de la mort.

Fleur de cerisier

Les belles fleurs de cerisier sont également populaires dans le monde du tatouage, et représentent les aspects féminins, la délicatesse et l’éphémère de la beauté.

Fleur de lotus

La fleur de lotus est bien connue parmi les tatouages, et voici un exemple inspirant. C’est une fleur qui fait allusion à l’esprit des samouraïs, à l’honneur, à l’amour et à la loyauté.

Des motifs de tatouage en forme de fleur et des idées pour vous inspirer

Lorsqu’il s’agit de se faire tatouer, il est important de choisir le dessin et le style. Dans cette galerie, vous trouverez différentes propositions de tatouages de fleurs incroyables.

Petit, simple et minimaliste

Les petits tatouages minimalistes sont fortement recommandés pour un premier tatouage. Ils offrent la clarté du message avec le minimum de traces et de détails possibles.

Pour les femmes

Différents modèles de tatouages de fleurs pour les femmes. Des propositions très variées et inspirantes pour votre prochain tatouage.

Pour les hommes

Les hommes optent de plus en plus pour des motifs floraux, optant toujours pour une forte charge symbolique et des propositions chargées de détails et de variations.

Japonais

Dans la culture japonaise, les fleurs sont très importantes, ayant des significations et des styles très variés selon le type de fleur. C’est pourquoi les fleurs japonaises sont si populaires dans le monde du tatouage.

Parties du corps les plus populaires

Lorsque l’on choisit un nouveau tatouage, la partie du corps où l’on va se faire tatouer est importante. La taille, le style et le dessin du tatouage dépendront également de ce choix.

Le Dos

Sur le dos se trouvent généralement les motifs de tatouage les plus élaborés et les plus grands. C’est un excellent emplacement pour travailler avec un haut niveau de réalisme et de détail, en étant capable de faire des tatouages de fleurs avec toutes leurs parties.

L’Avant-Bras

Le Bras

La Main

La main exige une grande qualité chez le tatoueur et des tailles moyennes ou petites sont conseillées. Ils font généralement des tatouages de taille moyenne mais avec beaucoup de détails.

Les Jambes

Sur la jambe, les tatoueurs ont tendance à être encouragés à faire des dessins plus longs avec des styles différents. Les fleurs en couleurs sont une excellente proposition de tatouages fleuris.

La Cheville

La cheville est une zone de travail complexe, plus recommandée pour les tatouages simplistes, minimalistes et de petite taille.

L’Épaule

Le Poignet

Les tatouages de taille moyenne ou petite peuvent être travaillés sur le poignet, en profitant de la zone arrondie pour obtenir des effets de relief intéressants, toujours en fonction du type de tatouage.

Pleins d’autres significations des fleurs en tatouage :
  • Camélia : ce motif de tatouage est un puissant symbole de désir, de passion et de perfection. Elle représente également le désir.
  • Fleur de cerisier : Commune dans le style japonais, la fleur de cerisier symbolise l’empathie et l’appréciation de l’éphémère. Parce que ces fleurs possèdent une beauté délicate qui s’efface rapidement, elles servent aussi de rappel de sa propre mortalité.
  • Chrysanthème : Cette fleur, qui fleurit en automne, symbolise le passage de la vie à la mort. Il représente également la royauté et la perfection.
  • Narcisse : Une fleur jaune tendre. Aussi appelée jonquille, elle représente des vertus telles que l’honnêteté, la vérité, la foi et le pardon.
  • Dahlia : Fleur colorée et épicée, le dahlia est un symbole de changement et peut aussi représenter une trahison imminente.
  • Marguerite : s’ouvrant et se fermant au lever et au coucher du soleil, la marguerite a été nommée d’après l’expression “day-eye” et a longtemps été associée à la modestie et à la simplicité. Les marguerites, comme beaucoup d’autres espèces de fleurs, ont des significations différentes selon la couleur des pétales de la fleur. Elles sont énumérées ci-dessous :

La signification des couleurs des fleurs sur un tatouage :
  1. Bleu : Ces fleurs représentent notre côté sentimental ou émotionnel.
  2. Rouge : audace et énergie de la jeunesse.
  3. Blanc : l’innocence.
  4. Jaune : intelligence et joie.
  • Cerisier sauvage : Comme l’arbre qui a refusé de prêter son bois pour construire la croix de Jésus, la fleur de cerisier sauvage représente l’empathie et la compassion. Il représente aussi l’amour inconditionnel ou l’amour qui peut résister à l’adversité.
  • Hibiscus : Au Japon, l’hibiscus représente la douceur, tandis qu’à Hawaï, il représente la royauté, le pouvoir et le respect.
  • Iris : Les trois pétales de l’iris symbolisent la foi, le courage et la sagesse.
  • Lily : Ce tatouage est un symbole classique de la féminité et de la pureté.
  • Fleur de lotus : La fleur de lotus a également une signification qui dépend de la couleur :
La signification d’une fleur de lotus selon ça couleur :
  1. Bleu : la fleur de lotus bleue symbolise l’esprit au-dessus de la matière ou la spiritualité qui domine l’impulsion ou la compulsion.
  2. Rose : c’est la fleur connue sous le nom de lotus de Bouddha.
  3. Violet : Un symbole qui rend hommage aux divinités bouddhistes. Elle symbolise une vision mystique de la religion et de la spiritualité.
  4. Rouge : Communément appelée “cœur de lotus”, la fleur de lotus rouge symbolise l’état originel du cœur, représentant l’amour, la compassion et la passion, également connu comme l’état idéal du cœur.
  5. Blanc : ayant ses racines dans la culture orientale, la fleur de lotus représente la connaissance et l’éveil spirituel.
  • Magnolia : Fleur élégante et distinctive, le magnolia est un symbole populaire d’amour pour la nature, la beauté et la vie.
  • Orchidée : Au Japon, l’orchidée est un symbole de courage, tandis qu’en Chine, elle représente la prospérité et la fertilité.
  • Pivoine : connue comme le roi des fleurs au Japon, elle symbolise l’élégance et la richesse.
  • Coquelicot : Cette fleur rouge rappelle ceux qui sont morts à la guerre et représente le sommeil éternel.
  • Rose : Cela peut surprendre certains, mais la rose rouge populaire n’est qu’une des nombreuses couleurs de la rose. Les significations en fonction de la couleur sont énumérées ci-dessous :

Corail : Amitié, modestie et sympathie.
Lavande : coup de foudre.
Orange : désir et enthousiasme.
Rose : grâce et bonheur.
Le rouge : un symbole américain d’amour et de beauté. Elle peut également représenter un espoir et un nouveau départ.
Blanc : Pureté, innocence, silence.
Jaune : Nouveaux départs, joie et amitié.

  • Tournesols : Le tournesol était à l’origine honoré par l’ancienne civilisation inca comme symbole du dieu soleil, en raison de sa ressemblance avec l’étoile. Ce tatouage est un symbole de chaleur, de bonheur et de création.
  • Tulipe : De couleur vibrante et délicate, la tulipe est un symbole de prospérité et de plaisirs coupables (des choses que nous faisons et que nous avons honte de reconnaître).
Signification Tatouage