Signification Tatouage Maori

symbole tatouage maori

Signification des tatouages maoris


Le peuple maori est originaire de Nouvelle-Zélande et des groupes familiaux tribaux continuent de résider dans la région et dans toute l’Australie. De nombreuses personnes connaissent les Maoris en raison de leurs tatouages complexes appelés Ta moko, qui peuvent couvrir une personne de la tête aux pieds.

Importance et conception

L’art du tatouage est venu de Polynésie en Nouvelle-Zélande. Il existe donc de nombreuses similitudes entre les motifs tribaux utilisés par les Maoris et ceux des indigènes des îles du Pacifique Sud.

Les tatouages maoris sont généralement réalisés à l’aide d’un couteau et d’un ciseau, et l’encre est souvent faite à partir de bois brûlé ou de purée d’insectes. Le tatouage de ces motifs est souvent un processus long, qui consiste à découper la peau et à utiliser le ciseau pour appliquer l’encre. L’ensemble du processus est ritualisé, et il y a des composantes allant du jeûne à l’abstinence. Les tatouages maoris comportent de nombreux éléments symboliques, de leur emplacement sur le corps au motif représenté, et souvent des personnes importantes sont tatouées de la tête aux pieds.

Le tatouage du visage

Le placement des tatouages autour du corps a plusieurs significations pour celui qui les porte. Le tatouage du visage est peut-être l’exemple le plus connu de Ta moko, et c’est l’un des tatouages les plus importants de la culture maorie. La tête est l’une des parties les plus sacrées du corps, et le tatouage du visage représente donc souvent la position tribale et l’importance pour le porteur.

Les significations des tatouages sur le visage comprennent :
  • Centre du front (appelé ngakaipikirau) : indique le rang de la personne
  • Près des sourcils (ngunga) : la position de la personne
  • Sous les yeux (uirere) : rang de la personne au sein de la tribu
  • Tempes (uma) : état civil
  • Sous le nez (raurau) : représente la signature de la personne et était traditionnellement utilisé pour le transfert d’objets et de propriétés
  • Joues (wairua) : le type de travail de la personne
  • Mâchoire (taitoto) : statut de naissance
  • Côté gauche : lignée paternelle
  • À droite : l’ascendance maternelle
Dessins et modèles les plus courants

Tous les tatouages maoris sont uniques et individuels ; ils sont souvent représentatifs des traditions ou des rôles spécifiques au sein de chaque unité tribale.

Généralement, ces dessins sont de style thématique et composés de différents arrangements de symboles d’importance. Les thèmes et les symboles les plus courants utilisés dans les tatouages maoris sont les suivants :

  • Te ora O Maui : raconte l’histoire de la figure mythique de Maui découvrant la terre de Nouvelle-Zélande
  • Pikorua : représente la croissance, l’union et le parcours cyclique de la vie
  • Nga Hau E Wha : raconte l’histoire des quatre coins du monde et des esprits des quatre vents
  • Te timatanga : ce dessin raconte les histoires des sprirts
  • Koru : une forme en spirale qui représente les nouveaux départs et la croissance
  • Hei Matau : en forme d’hameçon et représente la prospérité ; la sécurité, la bonne santé
  • Une seule tournure : le chemin de la vie ; le symbole de l’éternité
  • Double/triple torsion : union des peuples, loyauté, lien
  • Manaia : Une figure qui représente l’esprit spirituel, surnaturel et gardien
  • Hei tiki : Un symbole de chance, de fertilité

Signification tribale


Le tatouage est très important dans la culture maorie, et est considéré comme un rituel représentant le passage à l’âge adulte. Les tatoueurs sont appelés tohunga ta moko et sont considérés comme des personnages sacrés.

Les messages des symboles maoris


Les messages que les symboles maoris véhiculent visent souvent à unir les gens, la terre et soi-même. Comme ils sont portés par des personnes importantes au sein de la culture maorie, ils peuvent dénoter le pouvoir et la force.

Les personnes qui portent le dessin


Les personnes qui portent le dessin ont tendance à être de types forts et silencieux, et ceux dont le corps est important pour eux. De nombreux boxeurs et combattants MMA ont des tatouages d’inspiration maorie, et l’épaule et la jambe sont des endroits populaires pour eux.

Signification personnelle des tatouages maoris

Les significations personnelles des tatouages maoris peuvent être liées à ce que le symbole représente ou à une histoire maorie à laquelle vous pouvez vous référer. Leur placement sur le corps peut également avoir une signification personnelle.

Inspirez-vous : Citations maories

“Tourne ton visage vers le soleil et laisse les ombres tomber derrière toi” ~ proverbe maori

“Visez le plus haut nuage, si vous le manquez, vous atteindrez une haute montagne” ~ Proverbe maori

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signification Tatouage