Signification Tatouage Serpent

tatouage serpent vignette

Tatouage serpent – signification, symbolisme, conceptions et idées

Vipères, cobras ou serpents de mer, rien n’énerve plus les gens que l’image d’un serpent rampant. Ces belles créatures ont eu une mauvaise réputation. En partie grâce à leur rôle dans l’histoire de la création des religions abrahamiques comme le judaïsme et le christianisme. Mais les serpents font parti intégrante du tissu de l’histoire humaine, bien avant que le récit d’Adam et Ève ne soit écrit. Nous allons détailler la signification du tatouage serpent.

Dans la mythologie hindoue, le serpent Shesha est l’un des êtres primaires de la Création. En tant que Naga, Shesha soutient les planètes de l’univers sur plusieurs de ses innombrables têtes. Il est souvent montré portant la divinité hindoue, Vishnu, sur son dos comme ils flottent le long du fleuve cosmique. De nombreuses cultures païennes considèrent le serpent, comme un symbole de renaissance et de guérison, en raison du déchiquetage cyclique de sa peau.

Le Renouveau à travers le monde considère les serpents comme emblème. Dans la culture Ashanti d’Afrique de l’Ouest et dans les nombreux peuples précolombiens d’Amérique centrale, il existe une légende d’un dieu serpent qui se mord la queue. C’est un signe du Cycle de la Vie et de la Mort, semblable aux célèbres Ouroboros de l’Egypte ancienne. Dans la mythologie nordique, le serpent de qualité moyenne est une autre extension de la tradition du serpent qui se mord la queue. Selon le folklore, JÖrmungandr fut jeté dans l’océan cosmique. Il devint si grand qu’il encercla le monde. Ses combats avec son ennemi juré, Thor, devinrent l’objet de la légende nordique.

Les symboles du tatouage serpent

De la légendaire queue serpentine de la Chimère aux tristement célèbres serpents de Méduse, les serpents sont une caractéristique récurrente de la mythologie grecque. Il y a longtemps, l’humanité savait que le venin de serpent avait le pouvoir de protéger et d’empoisonner. Une source puissante de plantes et de médicaments venait de ces animaux. Cependant, il n’est donc pas surprenant que le dieu de la médecine et de la guérison, Asclépios, ait toujours été représenté avec un bâton entouré d’un serpent.

Le serpent est devenu un symbole puissant de fertilité. Pour de nombreuses religions anciennes, il peut influencer, par l’observation de ces créatures, dans une boule de reproduction. Cette imagerie est devenue synonyme de désir sexuel et de séduction dans les religions abrahamiques. Il explique pourquoi le livre de la Genèse montre Ève tentée dans le jardin par un serpent, au lieu d’une autre créature. (Il est difficile d’imaginer un hérisson complice pour être attiré par Ève). A vrai dire, cette tradition explique aussi pourquoi les cultures occidentales considèrent les serpents comme des créatures viles, vindicatives et mauvaises. De nombreux symboles puissants des religions païennes, ont souvent été diabolisés à la suite de la popularité croissante du christianisme. Le serpent n’est que l’une des nombreuses victimes indigènes de cette tendance plutôt malheureuse.

Les serpents sont bien plus que les démons lugubres que nous les faisons passer pour tels. En effet, comme de plus en plus de gens gagnent le respect et l’adoration pour ces beaux êtres, il n’est pas étonnant que le nombre de propriétaires de serpents, admirateurs, amateurs de tatouages de serpents soit à la hausse.

La signification des conceptions de tatouage de serpent

De plus, selon votre point de référence culturel, les tatouages de serpent peuvent symboliser une variété de caractéristiques et de significations. Il s’agit notamment de :

  • Guérison et renaissance
  • Énergie sexuelle et fertilité
  • Tentation
  • Vindicte
  • L’intelligence et la ruse
  • La noblesse
  • Le Divin

Si vous voulez un tatouage avec des influences asiatiques ou avec des caractéristiques tribales traditionnelles, le tatouage serpent fait des pièces exceptionnelles de l’art corporel. La beauté de ces motifs et l’emplacement peuvent embellir vos bras, votre dos, vos jambes ou votre torse. Si votre tatoueur a une bonne expérience, et une richesse de connaissances de l’anatomie humaine, il ou elle peut créer l’illusion d’un serpent en mouvement, en positionnant votre tatouage sur des groupes musculaires clés. De loin, un tatouage d’un serpent en mouvement est sûr de faire remarquer votre tatouage. Les variations populaires de tatouage de serpent incluent :

Tatouages de serpent tribaux

Chaque société autochtone enregistre son histoire et sa culture à l’aide d’un ensemble unique de modèles tribaux. Les motifs ont une signification particulière. Ils sont généralement liés au monde spirituel et aux éléments de la nature de cette région. Inversement, les serpents sont parmi les plus anciens symboles religieux de l’histoire de l’humanité.

Des tribus germaniques de l’ancienne Europe aux Amérindiens des plaines du Midwest, de nombreuses cultures à travers le monde ont associé ces créatures étonnantes à d’innombrables divinités et personnages du folklore local. Si vous avez une forte connexion spirituelle à votre héritage indigène, le tatouage serpent tribal est un excellent moyen d’exprimer vos pensées au monde.

Tatouages de serpent de cobra royal

exemple tatouage serpent

Des rives du Nil aux temples hindous en Inde, l’emblème sacré du Divien est le Cobra royal. Symbole royal des pharaons, l’Uraeus représentait la lignée céleste du roi. Il jouait un rôle clé dans la fidélisation des citoyens de l’Empire égyptien. À travers la Birmanie et l’Inde, les charmeurs de serpents des rues font leurs rondes avec un Cobra royal dans un panier en osier. Selon la légende, pour protéger le charmeur des attaques vicieuses du serpent, ils se tatouent à l’encre à base de venin de serpent. Le mystère demeure à savoir si les données scientifiques confirment cette affirmation. La signification des tatouages serpent Cobra royal incarnent votre connexion avec le Divin. Ils sont des symboles de statut, de noblesse et de richesse.

Tatouages d’aigle et de serpent

Le Serpent est une représentation de la Passion Sexuelle et de la Tentation. Les personnes les plus nobles et les mieux élevés pouvaient se faire tatouer un Aigle. Les deux animaux sont tout à fait un contraste l’un par rapport à l’autre. Ainsi un tatouage d’aigle et de serpent représente le conflit entre nos intentions honorables et notre nature sauvage et vindicative. C’est l’expression de la lutte entre faire ce qui est bien et ce qui est moralement répréhensible. La guerre entre le Bien et le Mal. Dans la plupart des variantes de la conception, le Bien est triomphant et l’Aigle est généralement le vainqueur.

Tatouages de serpent à sonnettes

les Aztèques, les Mayas et d’autres peuples autochtones d’Amérique centrale tenaient en haute estime ces animaux. On ne saurait trop insister sur l’importance de ces créatures dans l’histoire nord-américaine. Lorsque les colons américains ont embrassé le célèbre drapeau de Gadsden avec le symbole emblématique d’un serpent à sonnettes, et les mots “Don’t Tread on Me”, la signification du tatouage serpent à sonnettes mortel, comme mascotte pour les opprimés, a touché aux nerfs pour beaucoup, surtout leurs adversaires.

Benjamin Franklin a créé une célèbre sculpture dans laquelle, il a exhorté divers États des jeunes et fragiles colonies américaines à se soulever et à se joindre à la lutte contre l’oppression britannique. En 1751, il suggéra, en plaisantant qu’en signe d’appréciation pour la politique britannique, d’envoyer des criminels condamnés en Amérique. Les colons américains devraient envoyer des barils remplis de serpents à sonnettes au roi. Depuis lors, un serpent à sonnettes est venu incarner la puissance cachée et l’esprit invincible de l’Underdog.

Tatouages de serpent enroulé

Un serpent enroulé est une créature mortelle qui est prête à libérer sa fureur à tout moment. C’est un signe que les apparences extérieures peuvent être trompeuses. Sous l’apparence calme, le Serpent est prêt à frapper en un battement de cœur. La signification du tatouage serpent enroulé montre au monde que vous êtes un personnage impulsif qui se cache sous votre extérieur apparemment calme.

Tatouages de dague et de serpent

Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi le symbole universel de la guérison et de la médecine est composé de deux choses (poignards et serpents) qui peuvent réellement vous tuer. Connue sous le nom de Caducée, l’image représente le bâton d’Asclépios, le dieu grec de la médecine et de la guérison. Les serpents ont longtemps été associés aux symboles païens de la renaissance et de la fertilité. Ce tatouage a une position élevée d’être universellement connu comme un renouvellement et une transformation.

Tatouages Rose et Serpent

“Une rose d’un autre nom sentirait aussi bon.” William Shakespeare (Roméo et Juliette)

Les roses sont les symboles par excellence de l’amour, de l’affection et de la beauté. En gage de la pureté et de la chasteté de la féminité, une rose est un signe de la nature pure et chaste de la féminité, comme un gage donné à une belle dame pour courtiser son cœur. D’ailleurs, quelle fille peut résister à un bouquet de la fleur enchantée ? Mais que signifie exactement un tatouage de rose et de serpent ? En un mot, Tentation. Un tel tatouage signifie la perte de l’innocence et de la beauté d’une fleur délicate aux mains d’un magicien enivrant de malice. Par extension, un tatouage de rose et de serpent est une interprétation de la Tentation d’Ève dans le jardin d’Eden.

Tatouages Lion et Serpent

Tout comme les Dragons, les Lions sont des symboles typiquement masculins du pouvoir et de la force primordiaux. Le Lion est le Roi de la Jungle et son rugissement impressionnant fait trembler les autres dans leurs sabots. D’un autre côté, le serpent rampant est le penseur de Dame Nature ; c’est l’animal qui joue un jeu d’échecs alors que tous les autres sont encore coincés à apprendre à jouer aux dames, au sens figuré du terme. Un tatouage de Lion et Serpent illustre la lutte entre votre côté animal et votre côté rationnel ; Pensée contre Action.

Tatouages de dragon et de serpent

Il n’est pas rare que la signification des tatouages du dragon et du serpent soient une autre interprétation du symbole d’équilibre du Yin Yang ;

  • Les dragons sont Yang, le personnage sauvage, passionné et souvent fougueux qui a tendance à avoir une essence définitivement masculine.
  • D’autre part, les serpents représentent notre Yin, la nature calme, rusée et rationnelle de la Lune. Les Dragons agissent pendant que les Serpents pensent.
  • Ensemble, ils s’équilibrent parfaitement dans la danse de la Vie.

Tatouages de crâne et de serpent

Les crânes sont l’incarnation même de la mort et de la décomposition ; un sombre rappel de la mortalité de l’homme. La signification du tatouage Crâne et Serpent repose fortement sur votre contexte culturel.

Dans les sociétés occidentales, les deux images en sont venues à symboliser la destruction physique et spirituelle complète d’un être. L’image représente la décomposition totale et la mort aux mains d’une créature redoutée.

Cependant, dans d’autres cultures, le serpent est l’incarnation de la guérison et de la renaissance. Associée à un symbole de mortalité comme un crâne humain, l’image représente le cycle de la mort et de la renaissance, semblable au symbolisme des Ouroboros.

Tatouages Yeux de Serpent

Dans son incarnation moderne, le terme oeil de serpent a été entendu autour des bars et des salles de billard depuis les années folles, mais ses racines remontent à la Rome antique. À l’époque, lancer un regard de serpent (un pip sur chaque dé) était connu comme un lancer de chien et peut symboliser le bien ou le mal selon le contexte de la situation. Aujourd’hui, les yeux de serpent sont généralement liés à la trahison et les tatouages yeux de serpent est une interprétation de votre côté coquin et filou.

Vidéo d’un Top 50 des meilleurs tatouages serpent

Signification Tatouage