Signification tatouage dragon

tatouage dragon vignette

Tatouage Dragon : signification, symbolique, histoire et exemples

Le mot Dragon est dérivé d’un mot grec qui se traduit littéralement par ‘serpent immense’ et ‘celui qui voit clairement’. D’où le mot latin draconem (serpent immense). La créature entretient des liens étroits avec plusieurs cultures dans le monde entier. Du folklore européen et des mythologies du Moyen-Orient aux influences asiatiques. Nous allons détaillés la signification du tatouage dragon.

Dans le folklore européen, les dragons étaient considérés comme des créatures maléfiques qui devaient être tuées par un noble chevalier. Les histoires abondent sur les légendes des tueurs de dragons et des tueurs de serpents comme Beowulf, l’archange Michel et Tristan. Le folklore du dragon apparaît en juif et chrétien sous la forme d’un serpent. Tuer un dragon est souvent interprété comme vaincre Satan.

Les dragons sont intimement liés à la culture asiatique. La signification de chaque tatouage dragon varie en fonction des éléments qui sont incorporés dans le dessin. C’est un animal aquatique qui symbolise habituellement le subconscient et la médiation. En plus d’être un symbole de la masculinité, de la force, du pouvoir et des forces primaires de la nature et de l’univers.

Les conceptions de tatouage dragon varient beaucoup au niveau de la taille. Du mignon petit Puff le symbole de dragon magique sur votre cheville au corps entier complexe. Les tatouages dragon de Samourai des Yakuza connaissent une croissance de popularité grâce aux blockbusters comme “The Girl with the Dragon Tattoo”. Ces conceptions de tatouage viennent dans une variété de couleurs, y compris rose, violet, bleu, noir, rouge, et vert.

La signification des tatouages dragon


Les tatouages dragon incarnent une variété de vertus et de caractéristiques, y compris :

  • Sagesse
  • Longévité
  • Force et puissance
  • Tranquillité, médiation et le subconscient
  • Spiritualité
  • Création et destruction. Les dragons créent la vie par le feu et détruisent avec lui la glace, le poison et le feu.
  • Maîtrise des éléments naturels – Feu, Eau, Air (mouches), et Terre (vit dans les grottes)
  • Masculinité
  • Prospérité
  • Désir et passion sexuelle

Les tatouages dragon viennent dans une pléthore de modèles. Ils reflètent à quel point ils sont profondément enracinés dans le folklore humain. Voici leur signification en fonction du tatouage dragon choisi.

Tatouages asiatiques dragon

Les dragons sont l’une des créatures les plus vénérées (mythiques ou non) de la culture asiatique. Que ce soit un dragon chinois traditionnel ou un tatouage dragon de Jade. Ces tatouage asiatiques dragon ont le plus souvent pour signification ; la sagesse, la force, la puissance, la longévité, la prospérité, et la bonne chance. Les dragons asiatiques ressemblent davantage à des serpents qui s’enroulent et n’ont pas les ailes de chauve-souris que les images des dragons européens contiennent souvent. Dans la culture japonaise et dans plusieurs régions de l’Orient, les dragons sont des créatures aquatiques. Ils sont de bons présages.

Tatouage Ouroburos

L’Ouroboros est un symbole ancien qui est apparu pour la première fois dans un texte funéraire de l’Égypte ancienne trouvé dans la tombe de Toutânkhamon. Il est aussi connu sous le nom de tatouage du Cercle du Dragon. Il symbolise le cycle de la vie, quelque chose se détruit en se renouvelant. L’image apparaît dans de nombreuses traditions occidentales. Comme les mythologies nordique et grecque, ainsi que dans les cultures hindoue, aztèque, ouest-africaine et sud-américaine. Les personnes qui portent ce modèle s’identifient habituellement au cycle de la naissance et de la mort. Ils peuvent avoir vécu une perte tragique à un moment donné dans le passé.

Tatouages dragon endormi

Parfois, il vaut mieux laisser reposer les dragons endormis. Quiconque porte un tatouage de dragon endormi montre au monde qu’il ne doit pas être manipulé. Un tatouage dragon endormi a pour signification la Force et la Puissance qui restent dormantes, prêtes à s’éveiller quand le bon moment se présente.

Tatouages gothiques dragon

Les tatouages gothiques de dragon incarnent la puissance, la force, et les instincts primaires de l’humanité. Dans ces conceptions de tatouage, le Dragon a souvent une position provocante, comme s’il était prêt à affronter ceux qui défient son autorité. Normalement, les personnes qui portent ce modèle sont fortes et sans peur.

Tatouages tribaux dragon

Un tatouage Tribal Dragon est une excellente façon de mélanger les mythologies de différentes parties du monde. Le tatouage tribal dragon a une signification spirituelle et représentent les liens forts des gens avec la région d’où provient le dessin. Combiné à l’image d’un dragon, cela envoie un message puissant que celui qui le porte a un lien profond avec la nature et une culture particulière.

Tatouages Dragon montant

L’image d’un dragon s’élevant vers le Soleil est un symbole de l’Ascension et du Progrès. Ce tatouage est souvent porté par des personnes qui ont surmonté l’adversité et se sentent comme si leur vie progresse.

Tatouages Dragon et Yin-Yang

Dans la culture chinoise, le Dragon représente le Yang et le Phoenix, le Yin. Yang symbolise les forces masculines passionnées et indomptées comme le Soleil (moitié blanche), tandis que Yin est le personnage plus calme et plus rationnel qui correspond à la Lune (moitié noire).

Tatouages dragon et serpent

La plupart des images de dragons et de serpents les montrent comme des ennemis mortels, bien qu’ils soient intimement liés dans la mythologie et l’origine. Il y a cependant plusieurs différences entre les deux ; les serpents sont associés à la guérison et au Dieu de la médecine, Asclépios, tandis que les dragons sont conduits par les forces primaires de la nature et les éléments naturels. Dans un sens, les tatouages dragon et serpent symbolisent le conflit entre la science et la superstition, le moderne contre le traditionnel.

Tatouages dragon et tigre

Dans le folklore chinois, le tigre et le dragon sont des ennemis mortels. Ils sont souvent représentés en train de se battre. Bien que les deux représentent des éléments de la Nature, de la Passion, de la Force et du Pouvoir, ils ont des façons différentes d’interagir avec les forces primaires. Le Dragon a un élément de Sagesse, et se concentre sur la compréhension des fondamentaux du monde, tandis que le Tigre repose sur la force brute.

Tatouages dragon et fée

Un dragon est un symbole de la nature ; ils vivent dans des grottes sombres (Terre) ou des lacs (Eau), volent (Air), et crachent du Feu. Les dragons ont tendance à être masculins et puissants, tandis que les fées sont délicates, féminines et fortes. Les tatouages de la Fée Dragon représentent les forces contradictoires et complémentaires des éléments masculins et féminins de la nature.

Tatouages dragon et papillon

Un dragon représente le pouvoir et la force masculine, tandis qu’un papillon symbolise la beauté féminine et l’innocence ; c’est un signe du sexe le plus beau. Porter cet genre de tatouage signifie que le porteur identifie avec la façon dont les deux forces semblent s’équilibrer et se compléter mutuellement.

Tatouages griffe de dragon

Une griffe de dragon symbolise la destruction et la conquête du mal. C’est un signe de pouvoir et d’intrépidité. Seules les personnes fortes, dominantes et insensibles aux défis osent le porter.

Tatouages dragon et carpe Koï

Les éléments de ce tatouage ont un lien fort avec l’Orient, en particulier le Japon. La carpe Koï est courageuse, forte et capable d’affronter les situations les plus difficiles sans aucun signe de peur. Selon le folklore chinois, si une carpe Koï parvenait à nager en amont et à grimper les impressionnantes chutes de la Porte du Dragon (sur le fleuve Jaune), elle deviendrait un dragon. Un tatouage dragon et carpe Koï représente l’ambition et le progrès par le travail dur, puisque la carpe Koï devient puissant après qu’elle ait accompli son défi.

Tatouages crâne de dragon

Un crâne représente la mortalité de l’humanité et son histoire ou ses vies passées. Dans un sens, un tatouage de crâne de dragon symbolise que le porteur a surmonté une difficulté passée, que ce soit la mort d’un être cher ou une habitude destructrice, comme la dépendance. A vrai dire, un dragon est considéré comme un symbole de la Création, donc cette conception de tatouage se concentre sur l’équilibre de la Création contre la Destruction, la Naissance contre la Mort.

Tatouages Dragon et Lune

La Lune a des liens étroits avec l’eau, tant dans le folklore que dans la réalité (la Lune influence en fait les marées de l’océan). Elle représente le flux et le reflux de la vie, tandis que les dragons symbolisent les forces primaires de la nature. Puisque les deux sont des symboles de l’eau, un design de tatouage Dragon et Lune incarne la relation entre la nature et le subconscient (l’eau est associée à la méditation et à la pensée profonde).

Tatouages dragon flamboyant

exemple tatouage dragon flamboyant

Le feu est un symbole de la Création (le Phoenix renaît de ses cendres) et de la Destruction, et dans de nombreuses légendes populaires, les dragons ont la capacité de faire les deux. Dans ces conceptions de tatouage ils représentent la passion, le désir sexuel, et la puissance.

Cependant, dans les cultures asiatiques, un dragon est une créature aquatique. Dans ce cas, un tatouage avec les deux peut également représenter l’équilibre entre les émotions brutes et la tranquillité mentale.

Tatouage dragon et cœur

Le cœur représente des liens émotionnels forts, l’Amour, la Joie et la Compassion. Les conceptions de tatouage dragon et cœur symbolisent généralement la protection de votre être cher ou de vous-même. Les personnes avec ces tatouages sont souvent défensives et gardées dans leur vie amoureuse.

Tatouages fleur de dragon

La fleur de dragon est une plante délicate aux origines mystérieuses. Certains tatoueurs représentent la fleur du dragon comme la fleur réelle dans le tatouage ou comme une combinaison d’un dragon et d’une fleur aléatoire. Les tatouages de fleur de dragon signifient habituellement la déception (par la dissimulation de quelque chose) et la grâce. Bien sûr, le type et la couleur de la fleur varie la signification globale du tatouage.

La bonne conception de tatouage fait toute la différence entre avoir un tatouage qui est juste ordinaire et porter un chef-d’œuvre attirant l’attention. Pensez à ce que votre nouveau tatouage symbolisera et où il sera placé sur votre corps.

Signification Tatouage